LA NOUVELLE VIE DU DOMAINE DE L’HERRE
Globe trotteur, Pascal Debon (en photo à gauche sur l’article) a vécu « une première vie dans les télécoms » qui l’a mené aux Etats-Unis pendant dix ans. A son retour en France, il souhaite investir dans une activité qui lui permette de satisfaire « l’envie de bâtir une deuxième vie autour d’une équation plaisir plus business ».
Amateur de vins à titre personnel, il décide d’en faire sa seconde carrière et recherche un vignoble de bonne taille, positionné sur des cépages très demandés.Il arrive ainsi en Gascogne pour « le rapport plaisir-prix imbattable de ses vins, qui rencontrent un succès fou, notamment à l’international. » Depuis les Etats -Unis et au gré de ses déplacements professionnels, il a vu le succès des vins blancs aromatiques à travers le monde, sauvignon blanc en tête.
Le Domaine de l’Herré qu’il rachète en 2010, comprend 100 hectares de cépages blancs (sauvignon, gros manseng, ugni blanc, colombard, chardonnay) dans le Gers avec un parcellaire très morcelé. Le domaine vendait jusque là sa production en vrac au négoce. Pascal Debon a revu le modèle de l’entreprise. En quatre ans l est passé au 100% bouteille et parie sur l’export, notamment vers les Etats-Unis, la Scandinavie et l’Asie. « Le partenariat avec la Safer se pousuit, car je cherche à agrandir le Domaine. Avec la valorisation de notre vin en bouteilles, nous enclenchons un cercle vertueux : investissement, développement, emploi »
Terre de Vins – Novembre/Décembre 2014